Le monde Animal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez  | 
 

 Comportement des lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Nicky59


Nicky59

Messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2009

Comportement des lapins Vide
MessageSujet: Comportement des lapins   Comportement des lapins EmptySam 14 Nov - 18:26

Bonjour, Je cherche de l'information sur les comportements des lapins. Ma fille (14 ans, très responsable avec les animaux que nous avons) veut en avoir un, et j'ai pour principe de ne jamais faire euthanasier mes animaux parce que 'j'ai pu le temps de m'en occuper!'. J'ai un chien de 5 ans (30 livres, très soumis, un vrai chien de maison) et 2 gros matous de 10 ans de presque 15 livres chacun (sorte de gros coussins à ronronner). Ce sont tous des mâles, opérés il va sans dire! et non-dégriffés pour les chats...

Je sais que je devrai faire opérer le lapin ou la lapine aussi, mais mon vétérinaire ne fait pas les lapins. Si vous en connaissez un, ca m'éviterais quelques coups de téléphone!

Aussi, quelle est selon vous, propriétaires de zoos comme moi, la meilleure facon d'introduire le lapin dans la maisonnée? Comment les entraîne-t-on à la propreté en litiére (en évitant le partage de celles des chats, qui sont très exclusifs à ce sujet! Est-ce vrai que la castration ne change pas toujours le comportement sexuel importun? Et la grande question: est-ce que ca mord souvent? lol

Je suis tout à fait novice avec les rongeurs (et je ne suis pas une 'fan' inconditionnelle, mais bien prête à le devenir!)

Toute information ou info que vous avez me sera utile pour prendre ma décision: une boule de poil en plus, ou une ado frustrée?... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin


Admin

Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

Comportement des lapins Vide
MessageSujet: Re: Comportement des lapins   Comportement des lapins EmptySam 14 Nov - 19:23

Bonjour! Wink
Premièrement, si vous voulez présenter le lapin a vos chats, assurez-vous qu'ils ne soient pas chasseurs, car le lapin peut être une de leur proie. Pour les chiens, il n'y a pas vraiment de danger, à moins que ce soit un gros chien! Mais bon, vous allez voir lors de la première rencontre si tout se passe bien! De toute façon, ils ne devront pas être laissés seuls ensembles sans surveillance! Wink
Pour la propreté, remarque où-est-ce que le lapin fait ses besoins le plus souvent dans la cage, et place la litière là. Si il fait des petites crottes à côté, mets-les dans la litière. Il devrait comprendre que sa toilette est à cet endroit.
Ensuite, pour la propreté lors des sorties, ça risque de prendre plus de temps car le lapin devra apprendre à se retenir. Le plus simple est donc de le sortir environ 20 minutes pour les premières fois, puis le mettre dans sa cage à chaque 5 minute.
Il va devenir écoeuré et il ira faire ses besoins seul.
Si tu le prends à faire ses besoins autre part que dans sa cage, tu le prends tout se suite et le met dans sa litière pour qu'il sache que c'est là qu'il doit faire ça et non en dehors. Tu le ressors quand même après pour ne pas qu'il pense qu'être dans sa cage c'est une punition. Wink
Pour ce qui est des morsures , les miens que j'ai eu étant jeune ne m'ont presque ou jamais mordu, alors je ne peux pas dire qu'ils mordent souvent! Razz
Et puis finalement, pour ce qui est de la castration, j'ai lu quelque part que ça changeait un peu leur caractère, comme quoi qu'ils seraient plus calmes, plus aimants et qu'ils seraient moins enclins à adopter des comportements destructeurs ( ronger, creuser ) et agressifs ( mordre, attaquer, grogner ) après l'opération. La castration ne change pas leur espérance de vie, quoiqu'ils peuvent même vivre plus longtemps car ils ont moins de risques d'attraper le cancer lié à la reproduction (pour les femelles ) et qu'ils ont moins de chance de se battre avec d'autres animaux à cause de ler agressivité sexuelle ( mâles )

En espérant avoir p t'aider! Smile
Revenir en haut Aller en bas
passe.poil




Messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2009

Comportement des lapins Vide
MessageSujet: Re: Comportement des lapins   Comportement des lapins EmptyMar 29 Déc - 23:14

en passant les gens qui sont responsable envers leurs animaux et qui saquite de leur responsabilité envers eux me touche beaucoup.félicitation.donc premiere étape.mettre le lapin dans sa cage des larrivé.mettez le dans une piéce tranquille 1 jour ou 2 le temps quil se familiarise.ensuite mettez la cage en présence de vos autres animaux pour quil sente et vois le nouvel arrivant.idéalement la lapin ne devrait sortir de sa cage pas avant une semaine pour quil shabitue au bruit et au odeur.il faut savoir que le lapin est un animal tres nerveux et quil doit se sentir en sécurité le plus possible.ensuite sous suppervision bien sur vous le sorter que 5 minutes au débuts et vous allonger le temps.ils se peut que vos autres animaux si habitue mais le contraire est a prévoir aussi.sil se montre agressif avec le lapin apres maintes tentative il vaudra mieux le sortir sans la présence dautre animaux.il vaut mieux réfléchir si cela vout cause des inconvenients.pour la propreté lexpérience ma montré que bébés ils ni comprennent rien a lextérieur.il vaut donc mieux attendre au moins 6 mois et dhabitude ils se retiennent a lextérieur.la litiere extérieur peut fonctionner pour certain mais pas pour tous.il ni a pas de truc miracle.le lapin ne sera probablement pas attiré par celle des chats a cause de lodeur.opérer peut calmer le comportement sexuel mais ce nest pas une obligation pour ma part.jai u plusieurs lapins non opéré et ils on vécus tres lontemps.le male par contre emet des jets durine dans la cage et cherchera a accoupler tout ce qui bouge.mais sa ne dérange en rien.pour les morcures sa dépent de son caractere.cest drole a dire mais en animalerie jai constaté que les lapins noirs sont les plus agressifs donc sans vouloir en faire une regle éviter ceux -ci au cas ou.les meilleus spécimens sont sans contredit les lapins béliers mais ils sont un peu plus gros que les lapins nains.en conclusions prenez le bébés le plus possible meme a un mois .cest lidéal.cest jeune cest vrai mais plus il est petit et plus il sera facile de le rendre social.bon succes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement des lapins Vide
MessageSujet: Re: Comportement des lapins   Comportement des lapins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement des lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Le Monde Animal :: .: Autres animaux :. -